• Admin

+5 233% de croissance pour les solutions digitales dédiées au marketing et aux ventes !


Depuis 2011, Scott Brinker publie chaque année un paysage des solutions digitales et logicielles dédiées au marketing. Entre 2011 et 2020 on observe une croissance des solutions disponibles de +5 233% !


growth of the martech landscape 2011-2020
Croissance de solutions digitales et logicielles dédiées au marketing

Marketing Technology Landscape de 2020

marketing technology landscape marketing software martech digital marketing
Marketing Technology Landscape - Source : chiefmartec.com Scott Brinker

Bien que des concentrations s'opèrent chaque jour sur ce marché, il est tout de même impressionnant de constater une telle croissance et le nombre de solutions disponibles.


En Europe, en 2020, ce sont 2 427 solutions qui sont répertoriées.


European Marketing technology landscape
Produced February 2020 by Frans Riemersma, Hasse Jansen, Richard Rodriguez, Samuel Schmitt

Dont 212 solutions Made in France


Devant cette multitude de logos, qui au fond n'est pas très utile lorsque l'on veut prendre un peu de recul pour faire évoluer voire pour bâtir le système d'information commercial et marketing de son entreprise, on peut quand même retenir la diversité de l'offre à disposition, qui pour la majeure partie sont des start-up avec un modèle économique SaaS ; donc facilement accessible et avec assez peu d'intégration ou de développement spécifique ; que cela offre des opportunités de transformation et de modernisation des dispositifs de vente pouvant rapidement être mises en oeuvre.


Beaucoup d'entreprises que nous rencontrons ont justement eu une logique outil en ajoutant au fil du temps des couches logicielles, des applications mobiles et autres des solutions SaaS, sans avoir spécialement mener une réflexion d'ensemble. Ce qui parfois peut nuire à la productivité des équipes ou plus tristement ne pas être utilisés à leur juste valeur.


Nos équipes peuvent vous aider à y voir plus clair, à comprendre ce qui est essentiel et vous accompagner à tirer clairement parti de ces innovations, bâtir, rationaliser ou simplifier votre système d'information commercial et marketing.


11 vues0 commentaire